Biographie

 

Je suis né il y a quelques décennies déjà dans un pays baigné de bleu et de lumière : la Tunisie. J'ai vécu la majeure partie de ma vie ensuite à Paris, et je réside depuis 12 ans sur l'île de Ré, une île également riche en luminosité.

Enfant déjà, je passais beaucoup plus mon temps à scruter le ciel et la mer pour y chercher un sens, des mouvements, des nuances, des signes spirituels et cosmiques, plutôt qu'à m'intéresser aux formes matérielles et concrètes de la réalité qui m'entourait.

Ces prédispositions m'ont toujours poursuivi, et m'ont amené à commencer à peindre il y a 25 ans. Je me suis porté naturellement vers l'art abstrait, guidé également par mon grand intérêt pour la poésie, la spiritualité, et la philosophie.

Je suis ce qu'on appelle un « autodidacte », mais qu'appelle-t-on au juste « autodidacte » ? S'il s'agit de ne pas avoir suivi les cours des Beaux Arts, c'est absolument exact.

Cependant, depuis de longues décennies, je n'ai cessé de m'intéresser aux techniques picturales, au travers de cours, de conférences, de lectures d'ouvrages de peintres, notamment ceux de Kandinsky et de Rothko que je considère comme mes maîtres.

Un galeriste m'a dit un jour : « vous êtes autodidacte, tant mieux ! Au moins vous peignez avec vos tripes !»

Je considère que trop de conventions ou de règles et trop de carcans dans l'art tuent l'art.

 

Je pense la peinture avant tout comme un puissant moyen d'expression. Je considère comme le peintre Kandinsky que « tout artiste doit travailler en raison d'une impulsion ou d'un élan venu de l'intérieur » et qu'il doit «  s'avancer dans une voie qui, d'une manière quelque peu mystique est tracée pour lui dès le début »

Ma curiosité et ma soif d'apprendre et de savoir m'ont amené à sillonner de nombreux musées d'art contemporain du monde entier pour y trouver de la matière et de l'inspiration. Je me passionne autant pour une toile de Botticelli ou une fresque de Giotto, pour une toile de Mark Rothko, de Kandinsky ou de Miro ou encore pour l'art de la préhistoire ou pour l'art urbain. Je pense que tous les mouvements en peinture se complètent.

Selon moi, l'art est l'expression d'un Tout dont la globalité nous dépasse ; chaque artiste n'en perçoit qu'une infime partie, le traduit en fonction de sa propre sensibilité, mais alimente une création universelle en perpétuel mouvement.

 

C'est dans le même état d'esprit que je travaille. Je peux utiliser plusieurs techniques à la fois dans mes toiles : aplats, peinture au couteau, dripping. De même il m'arrive d'utiliser dans une même toile plusieurs matières : acrylique, pigments purs, encre de Chine, pastels, peinture industrielle....

 

C'est cette synthèse que je recherche inlassablement.

 

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I was born a few decades ago in a country bathed in blue and lights : Tunisia. I spent most of my life in Paris, now i've been living on the Island of Ré for the last 12 years, another place rich in luminosity.

As a kid i was already spending most of my time watching the sky and the sea to find meaning, movements, nuances, spiritual and cosmic signs, rather than paying attention to the materialistic and concrete shapes of the reality around me.

These tendencies always accompanied me and pushed me to start painting 25 years ago. Naturally i've moved toward abstract art, also guided by my interest in poetry, spitituality and philosophy.

I'm what you'd call a self-taught man. But what is a self-taught man ? If that means i didn't study in a prestigious art school, then i guess i am indeed "a self-taught man".On the other hand, in the course of the long decades of my life, i've never stopped studying pictorial techniques through different classes, conferences and artist's teachings and books, particularly the books of Kandinsky and Rothko who i would consider my primary influences, my "masters".A gallery owner once told me "Good for you being self-taught, that means you paint with your guts at the very least !".

In my humble opinion, too much rules and conventions in the practice of art tend to ruin the art.Panting is first and foremost a way to express yourself. I agree with Kandisky when he says an artist's work "must come from an urge, an inner need" and that he must "follow on a path that was, in an almost mystical way, set out for him".

My curiosity and thirst for learning and knowledge took me to many modern art museums and galleries around the world in the search for inspiration and "matter" for my work. I'm equally impassioned by a Botticelli painting or a Giotto fresco, Rothko's work or Kandinsky's, Miro's... even prehistoric or street art talks to me ! All artistic movements add to each other.

Art is the expression of a Whole that is beyond our comprehension. An artist only grasps a minuscule piece of it all and translates that with his own sensibility, but by doing so he/she feeds an universal creation in perpetual movement.

It's in that same spirit that i work. My paintings often incorporate various techniques : flat tint, palette knife painting, dripping... in the same way I sometimes use different materials in the same painting : acrylic, pure pigments, India ink, pastels., industrial painting..

It is that "synthesis" that i tirelessly work toward.

 

 

 

 

 

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